J'ai rencontré et fait la connaissance de Michel Guérard à une époque où je travaillais pour le chef Alain Ducasse à Paris au Plaza Athénée, ça remonte...
Un grand nom de la restauration gastronomique est parti, il était amoureux des produits nobles, il réinventait sa cuisine, c'était un passionné, admiré par toutes ses équipes. Originaire du sud-ouest, des Landes un peu comme Alain Ducasse, c'était un grand chef exigeant et minutieux et soigné, il insultait à son personnel les bonnes manières des arts de la table et des techniques en salle comme en cuisine. Ses pairs le respectés beaucoup sur ce sujet.
Un Grand homme généreux, hélas, du haut de ses 91 ans, il s'est éteint ce lundi 19 août. Il manquera beaucoup à la profession, mais aussi une grande perte pour le milieu de la restauration.
Je voudrais saluer l'homme, le père de famille, l'entrepreneur, mais aussi le chef de ses cuisines au sein de ses établissements de renom, "Les Près d'Eugénie", le château de Riell, la Bastide en Gascogne, le Grand Hôtel****. Mille mercis pour tous et votre savoir-faire chef, reposez en paix. Toutes mes condoléances à ses proches intimes et hommages.