C'était ce lundi dans la ville de Tours que se sont déroulés la remise des étoiles Michelin, ce fameux sésame si cher à toute la profession dans la restauration de luxe en général.
Ce sont 62 étoiles données aux chefs de cuisine rien que pour cette année, entre paillettes et strass et show-business. La présence de son directeur international du Guide Michelin, Monsieur, Gwendal Poullennec, l'homme qui ferait trembler les scènes de la gastronomie à l'international.
Entre les grands chefs et la nouvelle génération de jeunes chefs en cuisine, tout le monde aura sa place dans cette cérémonie au palais des congrès.
Ce qui est nouveau dans cette cérémonie, ce sont la présence des femmes cheffes en cuisine, elles commencent à être nombreuses et à prendre place aux côtés des chefs de cuisine, un milieu d'homme en général.
Sont mise en avant: Anne-Sophie Pic, Georgiana Viou, Nina Métayer. Elles sont une poignée sur les 62 chefs en lice. Il faut le rappeler toutes on décroché une étoile: Eugénie Béziat, la nouvelle cheffe de cuisine au sein du palace le Ritz à Paris, Manon Fleury et Manon Barjoux restaurant Datl à Paris. Pour la Province: Florencia Montes et Lorenzo Ragni pour le restaurant ONICE à Nice, Adeline Lesage et Marc Antoine Lesage Restaurant Nacre à Metz, Emilie et Thomas Roussey le Moulin de Cambelong Conques-en-Rouergue.
Le Michelin récompense une armée d’ambassadeurs du guide, de cheffes et cheffes jeunes, qui ont créé leur maison, au plus près des potagers et des jardins, qui déroulent une cuisine qu’ils ont fait évoluer, les modes de consommation ayant changé, ils se sont adaptés et signent une cuisine nomade, lisible, audacieuse, joueuse, joyeuse.
2 nouveaux chefs triplement étoilés qui sont-ils?
-Jerome Banctel: chef du restaurant le Gabriel ***, un chef talentueux et au-delà passionné par son métier avant tout. Dans l'art et la manière d'impressionner chaque jour, ses convives à table. Ses maîtres mots sont: la vivacité, la volupté, la tendresse, la clarté, l’antonymie et la sensualité. Une cuisine innovante, rayonnante, une cuisine avant tout de sentiment.
-Fabien Ferre: le "petit protégé" de l'ancien chef Christophe Bacquié, le restaurant *** Hôtel & Spa du Castellet, Relais & Châteaux dans le Var. Un chef libre et inventif dans sa nouvelle carte entre terre et mer. Il a tout appris aux côtés de son mentor Christophe Bacquié, l'ancien chef des cuisines de ce même établissement de renom.
Il a tout à démontrer sur le long terme et c'est bien parti pour conserver ce grand sésame, *** au Guide Michelin.
Enfin, pour terminer cet article des récompenses, je vous invite à visiter site officiel du célèbre Guide Michelin, pour retrouver les nouveaux étoilés Michelin et ceux qui conservent leur étoile cette année.